Programme ALCOTRA

Le programme ALCOTRA, Alpes Latines COopération TRAnsfrontalière, est un des programmes de coopération transfrontalière européenne. Il couvre le territoire alpin entre la France et l’Italie.

L’objectif général est d’améliorer la qualité de vie des populations et le développement durable des territoires, des systèmes économiques et sociaux transfrontaliers grâce à une coopération touchant l’économie, le tourisme, la mobilité et les services aux citoyens. La coopération territoriale apporte des solutions concrètes et efficaces à ces problématiques qui ne connaissent pas de frontières.

 

Programmation 2014 – 2020

Programmation 2021 – 2027

C.A.R.E pour renforcer la résilience des écosystèmes socio-sanitaires des zones rurales et de montagne

illustration

Depuis le 09 octobre 2023, la Communauté de communes Val Guiers est cheffe de file d’un programme de coopération européen dénommé « Communauté pour aider la résilience des écosystèmes socio-sanitaires ».

Le projet CARE est né dans le prolongement du projet SociaLab (PITER GRAIES LAB – ALCOTRA 2014-2020) dans le but de contribuer à l’amélioration de l’accessibilité aux services sociaux et sanitaires, de protéger la qualité de vie des communautés rurales et de montagne, dans des territoires comportant de nombreuses zones habitées dispersées et de petite taille.

Sur la base des résultats obtenus par SociaLab, CARE doit répondre aux besoins des catégories de population les plus menacées d’isolement et de perte d’autonomie que sont les jeunes et les personnes âgées. Le programme doit pallier les zones blanches de présence des professionnels de santé et promouvoir les bénévoles comme “tiers pilier” du système socio-sanitaire local.

La fragilité actuelle des services socio-sanitaires dans les territoires ruraux et de montagne sera abordée d’un point de vue transfrontalier. La prévention et la promotion de la santé, la prévention de la perte d’autonomie, le soutien au bénévolat, l’amélioration de l’accès aux parcours de santé et aux soins médicaux, sont autant d’enjeux auxquels le projet doit apporter une réponse opérationnelle.

Les partenaires, ayant une compétence territoriale dans le domaine social et/ou sanitaire, agiront conjointement pour :

Améliorer la connaissance et promouvoir les services présents sur le territoire et l’assistance de proximité ;
Construire et expérimenter conjointement des modèles, des protocoles et des solutions pour améliorer la prise en charge des soins par l’écosystème local, c’est-à-dire par le réseau social et sanitaire actif sur le territoire, en œuvrant pour un système de santé de plus en plus fondé sur l’initiative et non sur l’urgence
Accroître la responsabilisation des jeunes en tant qu’acteurs actifs pouvant influencer les décisions et contribuer au développement de l’écosystème

Les actions menées :

Actions de communication sur les métiers du soin à domicile et de proximité en milieu rural

+ d’infos à venir

Renforcement du système de prévention et développement des services de santé de proximité

+ d’infos à venir

Actions de promotion de la santé, préservation de l’autonomie, habilitation

+ d’infos à venir

Le projet ALCOTRA CARE a récemment été honoré en recevant le Label « ALCOTRA Jeunes »

L’objectif du Label est de sélectionner des projets « exemplaires » en termes d’attention portée aux besoins des nouvelles générations et d’intégration des jeunes dans l’élaboration du projet.

La réception de ce label témoigne de la capacité de CARE à répondre aux besoins spécifiques des jeunes dans la région. Plusieurs actions phares concernant les nouvelles générations seront déterminantes pour la réussite du projet, dont la création d’un groupe d’ambassadeurs de la santé transfrontaliers pour sensibiliser aux enjeux de santé publique, la mise en place d’une formation transfrontalière pour les étudiants en médecine, mais aussi la création d’un profil de santé.

Nous nous engageons à poursuivre nos efforts pour favoriser l’épanouissement et l’avenir des jeunes sur le territoire ALCOTRA et remercions tout particulièrement le Conseil des jeunes ALCOTRA pour cette distinction et pour leurs précieuses recommandations.

En savoir +

Social Lab

bandeau-Socialab - CCVG

Socialab est un projet européen qui a pour but d’améliorer la qualité, la durabilité et la proximité des services à la population, en milieu rural et de montagne. Il s’inscrit, avec 4 autres projets thématiques, dans un ensemble global appelé PITER GRAIES LAB.

PITER GRAIES LAB - Social Lab CCVG

Projet transfrontalier franco-italien, il réunit quatre partenaires :

  • Le Syndicat mixte de l’Avant-Pays-Savoyard (la CCVG est délégataire) ;
  • La Communauté d’Agglomération d’Arlysère, côté français ;
  • La Ville Métropolitaine de Turin ;
  • La Fédération agricole Coldiretti de Turin, côté italien.

Son périmètre d’intervention couvre 221 communes pour 366 830 habitants. Sa durée de mise en œuvre s’étend sur 5 ans, de 2019 à 2023.

Il a pour origine l’identification d’une problématique commune aux partenaires et propre aux territoires ruraux et de montagne, à savoir l’existence de nombreuses zones d’habitats dispersés conduisant à une diminution quantitative et qualitative de l’offre de services sociaux et de services publics, impactant ainsi leur attractivité.

La notion de services sociaux, et plus généralement de « services au public » est abordée sous l’angle de la transversalité. Cela signifie que l’ensemble des services constituant la vie quotidienne des habitants du territoire sont considérés en lien les uns avec les autres. Le travail complexe et articulé qui sera réalisé conjointement permettra de qualifier l’offre ainsi que sa promotion, et d’œuvrer pour une gouvernance locale innovante et participative autour de la cohésion sociale.

Socialab a pour but d’améliorer la qualité, la durabilité et la proximité des services à la population, en milieu rural et de montagne.

Pour atteindre cet objectif, le projet prévoit des actions de communication et promotion de l’offre de services, l’analyse des besoins et de l’offre de services à l’échelle locale et sa modélisation ainsi que l’expérimentation de services et lieux partagés innovants. La plus-value de la coopération transfrontalière repose sur l’élaboration d’un livre blanc capitalisant les expérimentations afin de croiser les méthodologies et en penser leur transférabilité.

 Socialab concrètement c’est quoi ?

La Communauté de communes Val Guiers s’est engagée en tant que délégataire du Syndicat Mixte de l’Avant-Pays-Savoyard pour la mise en œuvre du projet Socialab sur son territoire.

Réalisations